Pourquoi la fibre va devenir indispensable ?
Pour 2 raisons principales :
- Parce que nos usages évoluent (télétravail, TV, 4K, multiples objets connectés à la maison…) et qu’ils nécessitent désormais de disposer d’une liaison Très Haut Débit.
- Parce que le réseau historique cuivre (ADSL) est vieillissant et qu’il ne répond plus à nos nouveaux besoins. En outre, même si la date n’est pas encore définitivement connue, le réseau cuivre va être progressivement démantelé à l’horizon 2030, pour laisser la place au réseau fibre.
Sur les agglomérations de la Roche sur Yon, des Sables d’Olonne et la commune de Mareuil sur Lay, l’opérateur Orange déploie le réseau fibre sur 19 communes et 110 000 adresses.
Vendée Numérique met à disposition une carte interactive, permettant de connaitre son éligibilité à la fibre. Chaque adresse (maison, immeuble, entreprise…) porte un pictogramme. Quand celui-ci est vert, l’adresse est éligible à la fibre.
Dois-je contacter Vendée Numérique pour me raccorder à la fibre ?
Non, car Vendée Numérique est un opérateur d’infrastructures et non un opérateur commercial.
Pour raccorder sa maison ou son appartement à la fibre, il suffit d’appeler son opérateur commercial et vérifier son éligibilité auprès de ses services.
Installer la fibre à son domicile, c’est payant ou gratuit ?
Le tarif est fixé par chaque opérateur et il est recommandé de bien comparer les différentes offres tarifaires et de services des opérateurs.
En ce qui concerne le raccordement final, le coût supporté par le client est généralement de 150 € TTC. Mais très souvent, des offres commerciales faites par les opérateurs permettent de profiter de frais de raccordement offerts.
En ce qui concerne l’abonnement mensuel, les coûts d’abonnement à la fibre sont très proches des abonnements ADSL actuels.
Je suis éligible à la fibre sur la carte de Vendée Numérique mais pas chez l’opérateur de mon choix, pourquoi ?
Pour proposer leurs offres commerciales sur le réseau de Vendée Numérique, chaque opérateur doit installer des équipements techniques dans les armoires de Vendée Numérique, au fil du déploiement, afin de proposer ses propres services sur la fibre Vendée Numérique (téléphone, internet Très Haut Débit…).
Vendée Numérique finalise actuellement de nombreux travaux sur de multiples secteurs en Vendée. Il faut donc laisser le temps aux équipes techniques des opérateurs d’installer ces équipements sur chaque armoire de quartier et intégrer ces nouvelles adresses dans leur système d’information.
A moyen terme, tous les opérateurs pourront proposer des offres d’abonnement fibre sur le réseau de Vendée Numérique.
Le technicien opérateur me signale un problème technique et me demande de contacter ma mairie ou Vendée Numérique. Est-ce normal ?
Non, car le raccordement de chaque particulier est de l’unique compétence de votre opérateur. Ni votre mairie, ni Vendée Numérique n’ont accès à vos données contractuelles et commerciales personnelles. Par conséquent, si le technicien missionné par l’opérateur détecte un problème sur notre réseau, il dispose d’une plateforme informatique spécifique permettant de déclarer le problème afin que nous puissions étudier la solution de maintenance adéquate. Mais jamais votre mairie ne pourra répondre directement à votre sollicitation pour de simples raisons techniques et contractuelles (vous avez contractualisé un abonnement auprès de votre opérateur, il est par conséquent responsable du suivi technique et commercial de votre dossier).
Pour être complet, ce principe s’applique aussi aux pannes constatées sur votre accès internet à votre domicile : votre opérateur reste votre interlocuteur unique pour déclarer tout problème sur votre liaison fibre.
Un problème technique ?
Puis-je avoir des frais de travaux à ma charge ?
Oui, notamment lors du raccordement final : le technicien missionné par votre opérateur s’est déplacé et vous indique qu’il n’arrive pas à passer le câble de fibre sur votre partie privative (fourreau obstrué, fourreau non retrouvé…). Ce problème étant identifié sur votre parcelle, il est alors de la responsabilité de chaque propriétaire de proposer une solution d’accès à son domicile.
Vous devrez alors de votre propre initiative contacter un professionnel afin qu’il procède aux travaux nécessaires (travaux à votre charge financière).
Des frais peuvent aussi s’appliquer lors d’une nouvelle construction, si une nouvelle adduction doit être créée sur partie publique.
En savoir plus
Sur la carte interactive de Vendée Numérique, je n’ai pas de pictogramme sur ma maison ou mon adresse est erronée, qui dois-je contacter ?
Dans ces deux cas, vous pouvez contacter Vendée Numérique, via notre formulaire « contact ».
Si votre adresse porte un pictogramme sur la carte interactive de Vendée Numérique mais que celle-ci n’est pas encore éligible à la fibre, il n’est pas utile de contacter Vendée Numérique : la carte constitue la seule source d’information, en reflétant l’avancée des travaux (mise à jour quotidienne).
Au regard du volume de travaux (375 000 adresses à fibrer), aucune autre information ne peut être communiquée individuellement par Vendée Numérique, notamment sur les délais prévisionnels de déploiement adresse par adresse.
Suite au raccordement final réalisé par votre opérateur à votre domicile, vous constatez des dommages sur votre habitation. Que faire ?
Le technicien missionné par l’opérateur est intervenu à votre domicile pour installer votre liaison fibre. A l’issue de cette installation, vous constatez que cette intervention a généré des malfaçons ou des dégradations sur votre bâti (à l’extérieur ou l’intérieur de votre domicile, suite à des percements de murs, passages de câbles inadaptés ... ).
Dans ce cas, vous pouvez signaler cette situation anormale à Vendée Numérique en transmettant vos coordonnées, un descriptif et des photos des dégâts constatés. Après analyse, et si la situation le justifie, Vendée Numérique contactera alors votre opérateur, pour intervention.
Pour en savoir plus...
Le GIP Vendée Numérique crée-t-il le réseau fibre jusqu’à l’intérieur de ma maison ?
Non, car Vendée Numérique est un opérateur d’infrastructure qui déploie le réseau fibre sur l’espace public uniquement. Dans votre rue, la terminaison de ce réseau se fait en souterrain ou en aérien via un boitier dénommé PBO (Point de Branchement Optique), qui peut desservir 6 à 12 maisons. Par conséquent, c'est votre opérateur commercial qui possède la compétence pour finaliser le réseau, entre la voie publique et votre maison (100 derniers mètres).
Je suis démarché par un opérateur, dois-je être vigilant ?
Oui, comme pour toute démarche directe et quel que soit le domaine d’activité, Vendée Numérique vous invite à la plus grande prudence, en raison de signalement récent de pratique frauduleuse sur le territoire vendéen.
Pour les entreprises, Vendée Numérique a mis en ligne un article à ce sujet en 2020 qui reste d’actualité.
Pour les particuliers, les principaux conseils à retenir sont les suivants :
- La liste des opérateurs partenaires de Vendée Numérique et leurs coordonnées sont disponibles sur notre site. Si un autre opérateur que ceux présents dans cette liste vous contacte, nous vous incitons à la vigilance. Par prudence, vous pouvez aussi contacter par vous-même l’opérateur de votre choix.
- Le technicien en charge de votre raccordement et missionné par votre opérateur ne vous demandera jamais de versement d’argent en direct pour sa prestation. Par conséquent, ne versez jamais d’argent à un technicien. Si une prestation financière est due, elle sera à régler à votre opérateur, après un échange avec son service commercial.
Dans quel cas dois-je contacter Vendée Numérique ?
Vous pouvez contacter Vendée Numérique dans 3 cas :
- Concernant votre raccordement, votre opérateur vous indique qu’il a contacté Vendée Numérique pour signaler un problème sur le réseau et ce, depuis plus de 3 mois. Nous investiguerons pour connaitre la raison du problème.
- Vous êtes éligible à la fibre Vendée Numérique ou votre adresse est prochainement éligible (pictogramme jaune ou orange) et vous constatez une erreur d’adresse sur votre domicile. Nous pouvons procéder à cette correction. Si votre pictogramme est de couleur rouge ou bleue, il n'est pas nécessaire pour l'instant de contacter Vendée Numérique (beaucoup d'adresses sont corrigées au moment du déploiement de la fibre dans votre rue).
- Vous sollicitez Vendée Numérique pour une demande d’adduction de votre maison (absence de fourreau sur la partie publique), uniquement dans le cas d'une construction neuve (hors lotissement) ou d'une maison n'ayant jamais été raccordée au réseau téléphonique (pour tous les autres cas, cf question 6). Nous vous invitons alors à consulter notre rubrique "Demande de viabilisation d'une parcelle bâtie". : https://www.vendeenumerique.fr/vous-etes/un-particulier/Nos-dossiers/355-demande-de-viabilisation-d-une-parcelle-batie.html
Pour des raisons de confidentialité, nous rappelons que Vendée Numérique ne répond pas aux questions individuelles sur les réseaux sociaux, nous vous orientons pour cela vers notre formulaire Contact. Nous rappelons aussi que seule la carte interactive indique des informations de suivi de l'avancée des travaux (pictogramme de couleur bleue à jaune) et votre éligibilité (pictogramme vert). Aucune autre information concernant les délais de déploiement ne sera communiquée individuellement par Vendée Numérique.
Vous constatez un dysfonctionnement sur le réseau de Vendée Numérique sur partie publique, qui contacter ?
Sur la partie publique, vous pouvez constater un problème sur le réseau de Vendée Numérique : porte d’armoire ouverte, armoire dégradée, câbles coupés, arrachés ou trainant au sol, poteau abimé ou tombé au sol…
Altitude Infra, partenaire technique de Vendée Numérique, a mis en place un site internet permettant de déclarer ces incidents.
Je constate un incident sur le réseau fibre de Vendée Numérique (voie publique)
Concernant le réseau cuivre existant, nous rappelons que toute constatation de dommages sur la partie publique est à réaliser sur le site ou l’appli d’Orange.
Je constate un dommage sur le réseau cuivre (voie publique)