Le réseau cuivre historique, qui supporte les abonnements ADSL actuels (téléphone, internet...), est exploité par l’opérateur Orange , pour le compte de l’ensemble des opérateurs français. Avec l’arrivée de la fibre, ce réseau va progressivement disparaître.
Ce dossier est entièrement dédié au suivi de l’actualité du démantèlement du réseau cuivre en Vendée sur les cinq communes concernées : Aizenay, le Poiré-sur-Vie, Mortagne-sur-Sèvre, Luçon et Pouzauges...
Pourquoi le réseau historique cuivre doit-il s’éteindre ?
Le réseau cuivre, construit en son temps par l’opérateur public France Télécom à partir des années 1950, permet toujours aujourd’hui à de nombreux habitants de disposer d’un service de téléphonie fixe et d’un accès à internet (abonnement ADSL), souvent bas débit (connexion inférieure à 30 Mb/s).
Avec l’arrivée de la fibre sur l’ensemble de la ville, il est désormais possible de bénéficier d’un accès internet Très Haut Débit (connexion supérieure à 200 Mb/s), permettant ainsi de répondre à l’évolution des usages (multiplication des ordinateurs, smartphones et tablettes au sein des habitations, télétravail, TV avec image en très haute définition…), tout en disposant, bien entendu, d’un service de téléphonie. Pour des raisons liées au déficit de performance du réseau cuivre par rapport à la fibre et aux coûts de maintenance de plus en plus élevés d’un réseau ancien, avec de moins en moins de clients, le réseau téléphonique historique cuivre doit être démantelé pour ne conserver qu’un seul réseau fibre optique.
Cette décision nationale va progressivement s’imposer à toutes la France. Elle est encadrée par le « gendarme des télécom », l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), sous la maitrise technique d’Orange, propriétaire et gestionnaire du réseau historique.
Consulter le communiqué de presse de l’ARCEP du 22 juillet 2022
Comment le réseau historique cuivre va-t-il s’éteindre, sous quels délais et à quelles conditions ?
L’opérateur historique Orange programme de démanteler progressivement le réseau cuivre d’ici la fin 2030 sur l’ensemble du territoire national (la fermeture interviendra en 8 vagues annuelles, par lots de communes). Pour débuter, Orange a proposé en 2022 à l’ARCEP un premier lot de 161 villes, permettant d’expérimenter les conditions techniques d’extinction du cuivre (démantèlement des câbles et équipements liés au réseau cuivre historique). Le choix des villes s'est fait selon 2 critères principaux :
- Une couverture du réseau fibre supérieur à 95% sur les villes concernées
- La présence commerciale de plusieurs opérateurs sur les villes concernées