Nos dossiers
-
A la rencontre des conseillers
En savoir plusTous les mois, découvrez un nouveau conseiller numérique de Vendée!
-
Cartographie vendéenne des lieux de médiation numérique
En savoir plusVous rencontrez un problème lié au numérique ? Vous souhaitez accompagner ...
-
Bilan et impact du dispositif Conseiller numérique
En savoir plusDécouvrez comment le dispositif Conseiller numérique transforme l'inclusion ...
-
La fin du réseau cuivre
En savoir plusLe réseau cuivre historique, qui supporte les abonnements ADSL actuels ...
-
Des questions sur la fin du cuivre ? Prenez rendez-vous !
En savoir plus -
Baromètre du numérique MAI 2024
En savoir plusEn 2024, une progression plus marquée des équipements et usages récents
-
Usage des technologies de l'information et de la communication par les ménages entre 2009 et 2024
En savoir plusEnquêtes sur les TIC auprès des ménages - Insee Résultats
-
Équipements et usages du numérique
En savoir plusL’Arcep, le Conseil général de l’économie, l’Agence nationale de la ...
-
Baromètre du numérique 2022
En savoir plusEn 2022, la multiplication des équipements au sein du foyer et le ...
Agenda et actus
Pays des Achards
Formez-vous auprès de Pauline, conseillère numérique !
Pays de la Chataigneraie
Une initiation à l’informatique dans 4 communes du territoire !
Toute l'année à Luçon à la bulle d'R
Atelier Espace Net
PAYS DE FONTENAY VENDEE
Les ateliers numériques de Teddy
Questions-réponses
- Etre aidé par un conseiller numérique, comment ça se passe ?
- Comment le conseiller numérique peut m’aider à communiquer avec mes proches ?
- J’ai reçu une tablette ou un smartphone, mais je ne sais pas m’en servir ?
- J’ai besoin de faire des démarches en ligne et je suis perdu ?
- Je ne suis pas à l’aise pour naviguer sur internet, j’ai peur de mal faire ?
- Je veux communiquer avec l’école de mon enfant ?
Etre aidé par un conseiller numérique, comment ça se passe ?
Un conseiller numérique sait :
- Répondre et informer le public sur le numérique ;
- Présenter à l’usager les services et dispositifs disponibles sur le numérique ;
- Accompagner l’usager individuellement ;
- Animer un atelier de groupe thématique.
Les conseillers numériques sont à votre service, pour répondre à vos questions et vous orienter vers le bon interlocuteur pour vos démarches en ligne.
Découvrez en vidéo comment nos conseillers numériques en Vendée accompagnent une diversité de personnes avec des modalités adaptées à chaque besoin.
Comment le conseiller numérique peut m’aider à communiquer avec mes proches ?
Le conseiller numérique peut vous accompagner individuellement ou collectivement pour vous aider à communiquer avec vos proches, notamment en vous permettant de :
- Découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi de mail, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion) ;
- Découvrir et utiliser les réseaux sociaux ;
- Découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur vos appareils numériques (E-mail, Skype, WhatsApp… sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile).
J’ai reçu une tablette ou un smartphone, mais je ne sais pas m’en servir ?
Le conseiller numérique peut vous accompagner individuellement ou en groupe si vous souhaitez prendre en main un équipement informatique :
- Identifier les différents composants
- Manipuler, apprendre la gestuelle
- Se repérer sur le bureau
- Utiliser la souris et le clavier
- Installer une application…
J’ai besoin de faire des démarches en ligne et je suis perdu ?
Le conseiller numérique vous conseille et vous oriente, si vous avez besoin d’être plus autonome pour réaliser des démarches en ligne sur les sites tels que la CAF, CPAM, Pole Emploi, ANTS, CARSAT…
- Se connecter à un site avec son adresse mail ou France Connect
- Gérer ses mots de passe
- Sécuriser sa connexion
- Se repérer sur les sites
- Remplir un formulaire en ligne
- Télécharger un document
- Se déconnecter….
Je ne suis pas à l’aise pour naviguer sur internet, j’ai peur de mal faire ?
En atelier collectif ou lors d’un RDV individuel, le conseiller numérique assure des formations sur différentes thématiques :
- Apprendre à sécuriser vos connexions et vous protéger des arnaques sur internet et par mail ;
- Apprendre à gérer, protéger mes données personnelles ;
- Apprendre les techniques de vérification de l’information ;
- Avoir des conseils pour un achat d’équipement et un abonnement internet adapté.
Je veux communiquer avec l’école de mon enfant ?
Le conseiller numérique vous accompagne dans la scolarité de votre enfant si vous avez besoin de :
- Suivre la scolarité de votre enfant à travers les outils numériques (logiciels de gestion de vie scolaire) ;
- Accéder aux services en ligne communaux de l’enfance ;
- Découvrir et connaître les usages numériques des enfants et des adolescents ;
- Vous sensibiliser aux mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique.
Où puis-je trouver un conseiller numérique ?
En Vendée
Depuis fin 2021, Vendée Numérique accompagne tous les Conseillers numériques dans leurs missions du quotidien et permet ainsi à chaque vendéen en difficulté d'avoir accès à ce service de proximité.