Nos dossiers

Le baromètre du numérique est une étude menée par le Crédoc pour l’Arcep, l’Arcom, le CGE et l’ANCT, basée sur un échantillon représentatif de la population française âgée de 12 ans et plus. Cette enquête a été réalisée en ligne auprès de 3 666 personnes, dont 218 jeunes de 12 à 17 ans, et par téléphone auprès de 601 adultes de 18 ans et plus ayant peu d'accès au numérique. En tout, 4 267 personnes ont été interrogées en juillet 2023.

Une société connectée


Environnement : des utilisateurs fortement équipés mais attentifs à leur empreinte environnementale Une progression plus marquée des équipements et usages récents

barometre2024_05

Le Baromètre du numérique 2023, réalisé par le Crédoc pour l'Arcep, l'Arcom, le CGE et l'ANCT, révèle une société de plus en plus connectée. En mai 2024, les chiffres montrent que 90% des Français sont internautes et 82% se connectent quotidiennement. La fibre optique équipe désormais deux tiers des abonnés internet fixe, illustrant une nette amélioration de la qualité des connexions, même en milieu rural où 48% bénéficient de la fibre ou du câble. Les objets connectés continuent de se diffuser, avec 37% des utilisateurs possédant un objet connecté et 29% une enceinte connectée. Par ailleurs, 80% des Français jugent important d'avoir accès à internet pour se sentir intégrés dans la société. Enfin, 77% des internautes adoptent des gestes pour réduire leur empreinte environnementale numérique, notamment en prolongeant la durée de vie de leurs appareils et en réduisant leur consommation électrique​ (BDM)​​ (BiblioFrance)​​ (Crédoc)​.

 


Le Baromètre du numérique 2023 souligne que le manque de maîtrise des outils numériques reste le principal frein à une utilisation optimale du numérique. En effet, 25 % des Français déclarent ne pas avoir suffisamment de compétences pour utiliser pleinement les technologies numériques, un obstacle particulièrement marqué parmi les populations les plus âgées et les moins diplômées. Ce manque de maîtrise est souvent associé à un sentiment d’incompréhension et à des difficultés face à des interfaces complexes, ce qui empêche une adoption plus large et efficace des services numériques pourtant de plus en plus nécessaires dans la vie quotidienne .(BiblioFrance)​​ (Crédoc)​.

freins

 


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le rapport complet en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous.

Source:https://www.arcom.fr/se-documenter/etudes-et-donnees/etudes-bilans-et-rapports-de-larcom/barometre-du-numerique-edition-2023