Nos dossiers

L'Agence de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) vient de publier les résultats de son Baromètre du Numérique, une étude annuelle qui vise à mesurer les usages et équipements des Français en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC) et plus précisément ici la satisfaction du réseau fibre.

Découvrez le Baromètre du Numérique 2022

Graph n° 1 : en 2022, la majorité de la population, 56 %, a désormais accès à la fibre. Elle dépasse ainsi pour la première fois la DSL.
Depuis 2022, la majorité de la population dispose d’une connexion internet à très haut débit grâce au câble ou à la fibre optique.



Graph n° 2 : la fibre progresse dans tous les types d'agglomérations mais les écarts entre territoires demeurent : 72 % de la population de l'agglomération parisienne a accès à la fibre, contre 34 % en zone rurale.

La fibre progresse partout, mais les écarts entre les territoires demeurent, notamment dans les communes rurales. Alors que l’historique DSL ne permettait pas d’obtenir des débits élevés partout où elle était déployée, la fibre est en passe de combler la fracture numérique entre les territoires.




Graph n° 3 : le taux de satisfaction des usagers de la fibre est supérieur à 90 % dans tous les types d'agglomération. Il est de 94 % dans les communes rurales.

Pour preuve, le taux de satisfaction des usagers de la fibre dans les communes rurales est au moins égal à celui dans les grandes agglomérations. Si le déploiement de la fibre se poursuit à cette vitesse, l’ensemble de la population française pourrait disposer d’une connexion internet à domicile à très haut débit d’ici à 2030.