Puis-je avoir des frais de travaux à ma charge ?

Dans 90 % des cas de raccordement final réalisé par votre opérateur commercial (tirage du câble entre la rue et votre domicile), cette opération technique ne présente pas de difficultés majeures et constituent une opération peu coûteuse (nous vous invitons à comparer les offres tarifaires des opérateurs à ce sujet). Cependant, en cas de problème d’accès à votre réseau sur votre parcelle ou au sein de votre domicile, votre opérateur peut vous demander d’effectuer des travaux complémentaires…




Dans la très grande majorité des cas, des travaux complémentaires peuvent être exigés dans le cas d’un raccordement par voie souterraine (rarement dans le cas d’un raccordement par voie aérienne). Le technicien missionné par l’opérateur tire son câble sur la partie publique puis cherche à pénétrer avec ce câble sur votre parcelle. Les cas d’entrave les plus fréquents sont alors les suivants :

  • Le technicien ne trouve pas votre regard situé sur votre parcelle, en limite de propriété. Il n’a alors pas accès aux fourreaux qui permettent de faire entrer le câble dans votre maison.
  • Le technicien trouve le regard, passe le câble dans le fourreau (de couleur verte dans la très majorité des cas) mais celui-est est obstrué, empêchant ainsi l’installation de la fibre à votre domicile.
  • Le technicien trouve le regard, passe le câble dans le fourreau, entre à l’intérieur de la maison mais ne dispose pas de réseau interne pour passer son câble jusqu’à votre séjour ou votre bureau.

Dans tous ces cas, le problème étant identifié sur partie privative, chaque particulier est responsable de son réseau de télécommunication interne, à partir de sa limite de propriété. Ni l’opérateur, ni Vendée Numérique, ni votre collectivité ne possèdent la compétence pour intervenir sur partie privative.

 

 



 

Si vous rencontrez un problème de réseau obstrué sur votre partie extérieure ou de réseau manquant à l’intérieur de votre domicile (passage de gaines en cloison ou faux plafond par exemple), Vendée Numérique vous recommande de contacter un professionnel de proximité (électricien, terrassier, maçon…) afin de bénéficier de conseils pratiques et judicieux. Vendée Numérique ne dispense pas de conseils individuels et personnalisés, seul un appel à un professionnel qualifié et expérimenté vous permettra d’obtenir des informations sur la configuration de votre réseau télécom au sein de votre propriété.

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Si vous rencontrez un problème de détection de regard ou de réseau (le technicien opérateur ne retrouve pas votre réseau sur votre partie privative), des entreprises spécialisées en détection de réseau interviennent en Vendée pour vous aider à régler ce type de problème.


​Cliquez ici pour télécharger la liste des entreprises intervenant en Vendée (liste non exhaustive)