Les membres fondateurs
Il assure la cohérence de l'aménagement du territoire, à travers le désenclavement routier, ferroviaire et numérique. Cette dernière compétence impose l'élaboration d'un Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique (SDTAN), élaboré en 2011 et guidant les actions de déploiement sur la période 2014 - 2020.
Afin de concevoir les réseaux numériques départementaux de nouvelle génération, le Département de la Vendée a créé en 2014, en association avec le SyDEV, le Groupement d'Intérêt Public Vendée Numérique. Le Département est ainsi le principal initiateur et financeur des projets d'aménagement numériques.
Le Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée
Il est propriétaire de 22 500 km de réseaux vendéens de distribution électrique ainsi que de 2 400 km de réseaux de distribution de gaz. Il bénéficie de compétences dans la gestion des réseaux et ses multiples missions au titre des énergies et de l'éclairage public font de lui un partenaire actif. Il regroupe l'intégralité des communes et communautés de communes de Vendée et, sur la partie numérique, assiste le GIP grâce à une mise à disposition de matériels et de moyens.
Les financeurs des projets de Vendée Numérique
L'Europe
L'Europe s'engage auprès des collectivités locales dans leur programme Très Haut Débit afin de rétablir une équité entre les différentes composantes du territoire.
La Région
Afin de développer les réseaux Très Haut Débit, la Région soutient les réseaux d'initiative publique permettant l'adaptation aux enjeux numériques de demain.
Le Plan France Très Haut Débit
Le Plan France Très Haut Débit est une stratégie adoptée en 2013 par le gouvernement français visant à couvrir l'intégralité du territoire en Très Haut Débit.
Le département
Le Département initie et soutient les programmes de déploiement Très Haut Débit afin de réduire la fracture numérique et doper le développement économique.
Les intercommunalités
Elles soutiennent financièrement les actions de Vendée Numérique sur les programmes de montées en débit et la construction du nouveau réseau Très Haut Débit.