Le dico des télécoms

3G :

Troisième génération de normes téléphoniques mobiles. Elle permet des débits de 2 à 42 Mb/s et donne accès au visionnage de vidéos et surtout à Internet.

 

4G :

Quatrième génération de normes téléphoniques mobiles. Elle permet le très haut débit mobile, ce qui donne des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s et plus.

 

5G :

Elle fait suite à la 4G+. Elle est encore au stade expérimental mais il est annoncé des débits 100 fois plus rapide que la 4G.

 

ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) :

Service d'accès à l'internet utilisant les lignes téléphoniques classiques, sur une bande de fréquence plus élevée que celle utilisée pour la téléphonie. Le débit descendant est plus élevé que le débit ascendant. En France, les débits ADSL sont compris entre 0 et 20 Mb/s.

 

AMII (Appel à Manifestations d'Intentions d'Investissement) :

Procédure d'appel à projet organisée dans le cadre du Programme national Très Haut Débit en vue de recueillir les intentions d'investissement des opérateurs en matière de déploiements de réseaux de boucle locale à très haut débit en dehors des zones très denses. En Vendée, les zones AMII concernent les agglomérations de la Roche sur Yon et des Olonnes (investissement sur fonds privés par l'opérateur Orange) ainsi que la commune de Mareuil sur Lay.

 

ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) :

Autorité administrative indépendante chargée depuis le 5 janvier 1997 de réguler les télécommunications et le secteur postal en France. Elle est composée d'un collège de sept membres : trois d'entre eux sont désignés par le Président de la République et les quatre autres, respectivement, par le Président de l'Assemblée Nationale et le Président du Sénat.

 

FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) :

Entreprises, appelées aussi opérateurs télécoms, proposant à leurs abonnés de disposer de services de téléphonie, d'accès à internet, de TV par ADSL... En France, il existe 4 FAI nationaux proposant des offres pour le grand public, à partir du réseau historique ou de leurs propres infrastructures : Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR-Numéricable.

 

Fibre optique :

Fil en verre ou en plastique très fin, enrobé par une gaine plastique, transmettant des données grâce à la conduction de la lumière. Elle offre un débit d'information nettement supérieur aux câbles de télécommunication traditionnels et permet ainsi de répondre de manière fiable aux nouveaux usages (télévision, visioconférence, transmission de données informatiques lourdes...). Les débits atteints en laboratoire dépassent à ce jour les 800 Tb/s.

 

FttH (Fiber To The Home) :

Littéralement, fibre jusqu'à la maison. Elle désigne généralement une offre proposée par les FAI aux particuliers visant à concurrencer les abonnements historiques ADSL.

 

FttE (Fiber to the Enterprise) :

Littéralement, fibre jusqu'à l'entreprise. Cette offre n'existe pas en France à ce jour et sera développée pour la première fois en Vendée à partir de 2017. Il s'agit d'une fibre dédiée, s'apparentant techniquement aux offres FttO actuelles mais à des coûts inférieurs, et proposée uniquement aux entreprises et collectivités.

 

RIP (Réseau d'initiative publique) :

A partir d'un constat de carence d'initiative privée, infrastructures de réseaux de communications électroniques établies sur son territoire par une collectivité ou un groupement de collectivités, en maîtrise d'ouvrage directe ou en délégation. Vendée Numérique est un RIP.

 

RJ11 :

Connecteur à 6 contacteurs dont 4 sont utilisés. Adoptée pour la téléphonie (traditionnellement en Amérique du Nord).

 

RJ12 :

Connecteur à 6 tous utilisées. Son application est également la téléphonie.

 

RJ45 :

Connecteur à 8 contacteurs universel utilisé pour la terminaison des câbles 4 paires cuivre dans transmission de données et de voix (comme ceux utilisés dans les infrastructures téléphoniques).

 

Routeur :

Equipement ou logiciel qui contrôle la distribution de messages via différents chemins dans un réseau. Les routeurs peuvent utiliser des protocoles de routage afin d'optimiser la transmission et d'utiliser la meilleure route.

 

SDSL (Symmetric Digital Subscriber Line) :

Ligne à débit symétrique et généralement garantie, proposé par les FAI aux entreprises souhaitant des services télécoms plus performants et fiables qu'une simple ligne ADSL.

 

SDTAN (Schéma Directeur Territorial d'Aménagement du Numérique) :

Instauré par la loi du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique, le SDTAN définit une stratégie de développement des réseaux établie à l'échelle d'un département au moins. Il vise à soutenir la cohérence des initiatives publiques et leur articulation avec les investissements privés.

 

THD (Très Haut Débit) :

Technologie permettant un débit minimum de 30 Mbit/s descendant et 5Mbit/s montant, selon la définition actuelle de l'ARCEP. A noter que l'ARCEP a modifié sa précédente définition (50 Mbits/s en débit descendant) à l'occasion de la publication des chiffres du 3e trimestre 2012, afin de se conformer aux seuils fixés par la Commission européenne dans le cadre de son agenda pour l'Europe à l'horizon 2020 ("... sont comptés comme des abonnements très haut débit les accès à internet dont le débit crête descendant est supérieur ou égal à 30Mbit/s").

 

VDSL (Very high rate Digital Subscriber Line ou Very high speed DSL) :

Liaison pouvant s'apparenter à du "super-ADSL", avec des débits oscillant entre 20 et 90 Mb/s. Cette technologie est apparue en 2013. Les abonnés particuliers peuvent bénéficier de ce type de débit à 2 conditions : être situé à moins de 1 kilomètre d'un central téléphonique (NRA) et disposer d'une box compatible VDSL.