2015 - 2017 : bilan des montées en débit de Vendée Numérique
Avec l'inauguration cette semaine de la 121ème et dernière opération de montée en débit à la Claye (en partenariat avec la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral), Vendée Numérique clôture un programme lancé en avril 2015 et qui a eu pour objectif de résorber des problématiques de très bas débit (moins de 1 à 2 Mb) sur les secteurs les plus en difficultés du département.
Bilan des montées en débit
Plus de 40 personnes étaient présentes mardi soir dans la salle communale de la Bretonnière pour obtenir des informations sur la dernière opération de montée en débit menée par Vendée Numérique et qui couvre le secteur de la Claye ainsi que le nord de la commune de Lairoux. Comme beaucoup d'autres foyers vendéens, ces habitants disposaient à leur domicile d'un débit très souvent inférieur à 1 Mb, rendant difficile voire impossible un usage d'internet performant (envoi et téléchargement de photos ou de fichiers, consultation des sites internet, visionnage de vidéos en ligne, réception de la TV...).
30 mois après leurs débuts, les opérations de montées en débit ont permis d'améliorer significativement les conditions d'accès à internet dans 121 secteurs de Vendée, avec la synthèse suivante :
- 33 700 lignes ont été impactées par ces opérations, soit environ 8% des lignes vendéennes
- 23 000 foyers vendéens (68% des lignes montées en débit) bénéficient désormais d'un accès Très Haut Débit VDSL, soit un débit compris entre 30 et 90 Mb
- 10 000 foyers vendéens (30%) bénéficient d'un accès Haut Débit ADSL, compris entre 8 et 30 Mb, leur permettant désormais de se voir proposer par les opérateurs présents sur ces nouveaux centraux téléphoniques des offres Triple Play, avec Téléphone - Internet haut débit - TV haute définition.
Et après ?
Si ces opérations de montées en débit ont permis d'apporter des solutions concrètes d'amélioration de l'accès à internet sur les secteurs les plus en difficulté du département (sous le couvert, rappelons-le, de l'autorisation de l'ARCEP, qui régule le marché des télécoms en France), Vendée Numérique a néanmoins identifié de nombreux autres secteurs du département où des travaux doivent être entrepris afin d'améliorer significativement l'accès à internet, notamment pour les acteurs économiques disséminés sur l'ensemble du territoire vendéen.
Ce sera la 2ème étape du plan de Vendée Numérique, avec le début de la construction, à partir de la fin de l'année, de la colonne vertébrale du réseau Très Haut Débit (fibre optique) permettant sur la période 2017 - 2020 de commencer par raccorder à ce réseau 13 villes vendéennes, 65 000 foyers et plus de 1500 prioritaires, dont les 400 zones d'activités du département.
A suivre... avec un prochain RDV juste avant les fêtes de fin d'année, avec le Père Noël de Vendée Numérique et sa hotte remplie de nouvelles informations ! ;-)
En savoir plus :
- Les montées en débit, comment ça marche ?
- Connaitre le périmètre des montées en débit : consulter la carte interactive
- Les solutions alternatives à l'ADSL : mode d'emploi