Vendée Numérique finalise son réseau de fibre optique en zones naturelles sensibles
Vendée Numérique finalise son réseau de fibre optique grâce à une technique innovante d’enfouissement de réseau en zones naturelles sensibles
Où en est le déploiement de la fibre sur le périmètre d’intervention de Vendée Numérique ?
Le projet de création du réseau fibre de Vendée Numérique a débuté en janvier 2018, avec l’objectif de proposer une connexion Très Haut Débit à 100% des Vendéens. A ce jour, 380 000 adresses sont éligibles à la fibre et plus de 180 000 se sont raccordées au réseau Très Haut Débit de Vendée Numérique, soit près d’une adresse sur deux.
Un chantier majeur en phase de finalisation…
Dans certaines zones naturelles sensibles du département (marais breton et poitevin), Vendée Numérique mène depuis 2023 des travaux d’enfouissement de réseaux afin de remplacer les réseaux aériens existants. Ce projet, avec un surcoût de 15 millions d’euros, couvre 360 kilomètres de réseaux (44 communes et 4 640 adresses impactées).
Les 2 objectifs principaux sont :
- Sécuriser les réseaux dans des secteurs soumis à de forts aléas climatiques ;
- Participer à l’embellissement de ces zones naturelles en supprimant, à moyen terme, les réseaux aériens sur ces secteurs (10 000 poteaux).
Un chantier vertueux grâce à l’innovation d’OTE et Hoffmann Green Cement
Pour réaliser ce vaste chantier, Vendée Numérique, en étroite collaboration avec son partenaire technique Altitude Infra, a fait appel à un groupement d’entreprises, notamment BYON/Odéon, CIRCET et Sogetrel, l’entreprise de génie civil OTE, la société vendéenne Hoffmann Green Cement (leader des ciments décarbonés), ainsi que d’autres entreprises de génie civil. Ils ont mis au point une technique innovante d’enfouissement des réseaux de télécommunications : la méthode Greenpose, brevetée en 2020.
Contrairement à un chantier classique nécessitant le transport des remblais par une noria de camions, le procédé Greenpose traite les matériaux d’extraction directement sur site, les mélange avec le ciment décarboné à base d’argile activée produit par Hoffmann Green Cement, puis les utilise pour le remblayage immédiat.
En savoir plus
• Réduction de 95% de l’empreinte carbone, grâce au retraitement des matériaux sur site et l’utilisation d’un ciment décarboné ;
• Limitation de l’impact pour les riverains et les usagers de la route, avec une plus grande sécurité de chantier (fin des tranchées ouvertes sur plusieurs jours sur des axes routiers importants) ;
• Minimisation des délais de chantier grâce à une rapidité d’exécution accrue (300 mètres linéaire par heure).