Article n°5 - Un projet favorisant l'insertion professionnelle
Bilan 2023 : article 5 / 6
Un projet favorisant l’insertion professionnelle
Le GIP Vendée Numérique a confié son marché de travaux à l’entreprise Altitude Infra, premier opérateur d’infrastructures télécoms indépendant en France, pour déployer plus de 400 000 adresses en Vendée, entre 2021 et 2023.
C'est par le biais de sa filiale la Fibre 85 que le groupe Altitude Infra déploie la fibre optique sur le périmètre d'intervention de Vendée Numérique. Ce projet d'envergure nécessite une forte mobilisation des ressources humaines, avec des besoins en recrutement de profils variés et une main d'œuvre qualifiée. C’est dans ce contexte qu’un programme d’insertion professionnelle a été mis en place…
Avec l’ensemble des entreprises partenaires en charge du déploiement (bureau d’étude, techniciens, génie civil…), Vendée Numérique et Altitude Infra avaient, dès le début de leur partenariat, à cœur de s'engager dans une démarche sociale, en signant une clause favorisant l'insertion professionnelle. Celle-ci vise à offrir des contrats et des heures d'insertion à un public éloigné de l'emploi.
Ce projet, piloté par Régina Nauleau au sein d’Altitude Infra, est valorisé grâce à l'implication et la coopération des partenaires sous-traitants, mais aussi de l'appui des acteurs de l'emploi et des structures d'insertion.
Les premières heures réalisées ont débuté en février 2020. Les entreprises partenaires qui ont contribué à cette réussite sont BYON, PCE, SOGETREL, CIRCET, ENSIO, SPIE, SCOPELEC, ALLEZ et bien sûr LA FIBRE 85.
A date, 115 810 heures d’insertion professionnelle ont été comptabilisées (sur un objectif initial de 78 092 heures), avec la répartition annuelle suivante :
- 2020 : 7 030 heures réalisées (année du confinement COVID)
- 2021 : 35 379 heures
- 2022 : 41 816 heures
- 2023 : 31 585 heures
Vendée Numérique remercie l’ensemble des entreprises partenaires (et leurs collaborateurs) qui ont ainsi permis de tenir les objectifs de déploiement tout en développant des actions d’utilité sociale.
Dans la pratique, chaque entreprise, en fonction de son volume de production (nombre d’adresses à déployer), a un nombre d’heures d’insertion à réaliser. La MDEDE, missionnée par Vendée Numérique, est chargée de vérifier au préalable l'éligibilité des différents profils, puis d'effectuer un contrôle/suivi mensuel, afin d'évaluer le nombre d'heures travaillées par les sous-traitants.
En matière d'accompagnement et de recrutement, les personnes éligibles aux mesures d'insertion, qui sont souvent éloignées de l'emploi, doivent tout de même répondre à certains critères.
◉ Les demandeurs d'emploi longue durée (+ de 12 mois)
◉ Les demandeurs d'emploi âgés de plus de 50 ans
◉ Les bénéficiaires du RSA
◉ Allocataires minima sociaux
◉ Travailleurs handicapés (RQTH)
◉ Jeune de -26 ans avec un diplôme inférieur au CAP sans expérience professionnelle et au chômage depuis au moins 6 mois
◉ Les personnes dans les GEIC
◉ Ou toute autre personne relevant d'un dispositif d'insertion ; ex : ateliers de chantier d'insertion
Découvrez les autres articles du bilan 2023 de Vendée Numérique :
- Article n°1 - Bilan de Vendée Numérique au 12 janvier 2024
- Article n°2 - Les chiffres clés de Vendée Numérique au 12 janvier 2024
- Article n°3 - Le cas particulier de la construction du réseau fibre en zones naturelles sensibles
- Article n°4 - La fin des déserts et des fractures numériques sur le RIP Vendée Numérique
- Article n°6 - La fibre pour les professionnels (entreprises et collectivités)