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Article n°4 - La fin des déserts et des fractures numériques sur le RIP Vendée Numérique

Fracture numérique

Bilan 2023 : article 4 / 6 

La fin des déserts et des fractures numériques sur le RIP Vendée Numérique 

150 000 foyers et acteurs professionnels raccordés à la fibre en 6 ans 



Au-delà des simples données statistiques (400 000 adresses à déployer en 6 ans, 15 000 kilomètres de câbles à poser…), le projet initial de Vendée Numérique visait à résoudre une véritable problématique d’aménagement du territoire : supprimer les déserts et les fractures numériques, en supprimant les dualités villes / campagnes, et permettre à chaque vendéen de disposer d’une liaison Très Haut Débit, à services et tarifs égaux…  

 

 

Le succès de la fibre sur le réseau Vendée Numérique  

152 795 foyers et acteurs professionnels sont à ce jour raccordés au réseau fibre de Vendée Numérique, avec un taux de commercialisation supérieur à 40%. Depuis 2019, le nombre d’adresses raccordées à la fibre double chaque année, avec notamment plus de 75 000 nouveaux abonnés en 2023, soit un rythme mensuel de 6 200 raccordements par mois. La commercialisation de ces accès Très Haut Débit se fait désormais aussi bien en zones urbaines que rurales, avec des fractures numériques qui tendent par conséquent à progressivement s’estomper sur l’ensemble du périmètre d’intervention de Vendée Numérique.

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La quantité… et la qualité 

Pour rappel, Vendée Numérique déploie le réseau fibre et les opérateurs commerciaux (Bouygues Télécom, Free, Orange, SFR sur l'ensemble du département auquel il faut ajouter l'opérateur Apinet sur la ville des Herbiers) commercialisent ce réseau auprès des clients particuliers finaux. Dans ce cadre, ce sont des équipes techniques missionnées par les opérateurs qui assurent le raccordement du client entre la maison et le boitier mis à disposition par Vendée Numérique sur la voie publique.  

Ces équipes techniques rencontrent parfois des problèmes techniques en lien avec le raccordement de leur client. Sur le réseau de Vendée Numérique, la moyenne de remontée d’incident est de 4,5% (cela signifie que sur 100 raccordements, 4 à 5 opérations présentent des difficultés qui nécessitent la potentielle intervention de Vendée Numérique). Après analyse, le taux de responsabilité de Vendée Numérique est de seulement 1,2 % (cela déclenche une intervention des équipes de maintenance de Vendée Numérique afin de résoudre le problème constaté), soit un taux d’échec parmi les plus bas de l’hexagone.

 

 




Découvrez comment se raccorder à la fibre en souterrain ou en aérien 

 





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