La fermeture du réseau télécom cuivre - Aizenay et le Poiré-sur-Vie
Réseau cuivre / réseau fibre… pourquoi changer de technologie ?
Le réseau télécom historique cuivre a été construit entre 1950 et 1980, par l’organisme public France Télécom. Initialement prévu pour transporter uniquement la voix (usage téléphone), il a aussi permis depuis la fin des années 90 le développement d’internet (transport de la data), avec plus de 39 millions de lignes recensées en 2012 en France (lignes ADSL).
Après plus de 70 ans d’exploitation par l’opérateur d’infrastructure cuivre Orange, ce réseau est aujourd’hui devenu obsolète pour 2 raisons majeures :
- Les débits sont limités, pour des raisons physiques, à moins de 80 Mb/s (mais une véritable moyenne de 10 à 15 Mb/s seulement), alors que les usages « data » et internet des particuliers et des entreprises explosent.
- Pour des raisons structurelles, le débit internet est variable, selon qu’on habite en ville ou en campagne, générant ainsi de profondes inégalités de services entre les territoires.
Afin de pallier ce problème et remplacer ce réseau filaire vieillissant, une nouvelle technologie s’est imposée depuis le début des années 2010 : la fibre optique.
Dans ce cadre, la Vendée a fait très tôt le choix du 100% fibre optique pour tous les vendéens. En Vendée, le vaste chantier du déploiement du réseau fibre concerne 515 000 logements et locaux professionnels.
Comment va s’opérer l’extinction du réseau cuivre et quelles conséquences pour les utilisateurs ?
Le réseau cuivre historique est détenu et géré par l’opérateur d’infrastructure Orange.
Afin de limiter les coûts d’entretien de deux réseaux de télécommunication, celui-ci a déposé auprès de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la distribution de la presse) une demande de démantèlement du réseau cuivre, avec une proposition en plusieurs phases d’ici 2030 sur l’ensemble du territoire national. Cela implique pour tous les utilisateurs actuels du réseau cuivre (lignes ADSL) une modification technique au sein de leur bâti (maisons, entreprises, bâtis publics) : l’abandon de leur prise téléphonique actuelle et l’installation d’un nouveau câble et d’une nouvelle prise de fibre optique.
A cette condition, la continuité du service filaire téléphonie et internet sera alors assurée au moment de l’arrêt du réseau cuivre.
Aizenay et Le Poiré sur Vie, territoires d’expérimentation en Vendée
L’opérateur d’infrastructure Cuivre Orange a proposé à l’ARCEP de mener ce projet en plusieurs lots (7 lots entre 2023 et 2030).
Les premières villes retenues en Vendée sont Aizenay et le Poiré sur Vie, en raison de l’avancée de leur déploiement (plus de 95% de taux de déploiement) et de leur dynamique commerciale (plus de 60% des logements et entreprises ont déjà souscrit un abonnement fibre).
L’extinction du réseau cuivre va se réaliser en 2 étapes :
- 31 janvier 2024 : arrêt de la commercialisation des lignes cuivre (ADSL) par tous les opérateurs commerciaux
- 31 janvier 2025 : arrêt des services sur le réseau cuivre (arrêt du téléphone et du réseau internet pour tous les utilisateurs qui n’ont pas basculé vers une offre fibre).
Pour réussir ce défi, un dispositif spécifique et inédit mis en place par Vendée Numérique
Cette opération constitue un défi majeur et complexe, car il touche techniquement et physiquement le cœur des foyers vendéens et des entreprises. Des actions d’information et de sensibilisation doivent par conséquent être menées par tous les acteurs techniques (opérateurs d’infrastructures cuivre et fibre, opérateurs commerciaux) et publics (collectivités locales).
Afin de ne laisser personne au bord de la route numérique, le GIP Vendée Numérique a ainsi élaboré un plan d’action inédit et spécifique, en partenariat avec les villes d’Aizenay, du Poiré sur Vie et les opérateurs commerciaux. Celui-ci regroupe des actions d’informations collectives (espace internet dédié sur le site www.vendeenumerique.fr, brochure disponible en mairie…) mais aussi la possibilité d’accompagner individuellement les habitants confrontés à des difficultés techniques d’installation du réseau fibre (formulaire disponible sur le site internet de Vendée Numérique, permanences physiques en mairie…).
Proximité et accompagnement constituent ainsi les maitre-mots de cette expérimentation en termes de communication, qui a vocation à s’étendre d’ici la fin 2030 sur l’ensemble du territoire vendéen.
3 questions à Sabine ROIRAND, maire du Poiré-sur-Vie
Où en est le déploiement de la fibre sur votre ville ?
Vendée Numérique a recensé 4 569 logements et locaux professionnels à fibrer sur la ville du Poiré-sur Vie, avec 4 234 adresses éligibles à ce jour (taux de déploiement de 94 %). L’ouverture du réseau a été effective en 2019 et, en 4 ans, plus de 2 foyers et entreprises sur 3 ont souscrit une offre Très Haut Débit (taux de commercialisation de 64,4%). Sur cette dynamique commerciale, le Poiré-sur Vie occupe ainsi la première place du réseau fibre de Vendée Numérique.
Pourquoi votre ville a été retenue pour débuter le programme d’arrêt du cuivre ?
En tout premier lieu et d’une manière générale, il faut bien préciser que les réseaux de télécommunication filaires ou mobiles ne sont ni la propriété, ni gérés et maintenus par les collectivités locales. Par exemple, le réseau fibre est déployé par le Groupement d’Intérêt Public départemental Vendée Numérique et le réseau cuivre historique est la propriété de l’opérateur d’infrastructure Orange. Ainsi, pour ce dernier réseau, Orange nous a contacté afin de nous proposer un programme d’arrêt du réseau cuivre, au regard de l’avancée du déploiement et de la commercialisation du réseau fibre sur notre territoire.
Comment va s’opérer la fin du réseau cuivre sur votre ville ?
L’arrêt du réseau cuivre est programmé le 31 janvier 2025. A cette échéance, cela signifie très concrètement que chaque foyer ou entreprise qui n’aura pas migré sur le réseau fibre ne pourra plus bénéficier des services de téléphonie ou d’internet via un réseau filaire (pour information, cette opération n’impacte pas les réseaux mobiles, ils seront toujours opérationnels). En partenariat avec Vendée Numérique et les opérateurs commerciaux, nous programmons un plan de communication sur les 20 prochains mois, ayant pour objectifs de sensibiliser les habitants du Poiré-sur Vie à cette mutation technique et d’accompagner individuellement toute personne qui rencontrerait des difficultés techniques pour se raccorder demain au réseau fibre de Vendée Numérique.
Les avantages de la fibre
Gommer l’inégalité entre les territoires, avec des débits et des services identiques, à la ville comme à la campagne
Un taux de satisfaction très important (94%) des utilisateurs d’une connexion Fibre en zones rurales, comparé aux utilisateurs ADSL (80%)
Un impact environnemental moindre, avec une consommation énergétique 3 fois moins élevée que l’ADSL