L'actu

Suivez l'actualité de Vendée Numérique et l'évolution des réseaux numériques sur le département...

Retour aux articles

La carte de Vendée Numérique évolue !

Vignette_Carte_New.PNG
Avec un taux de couverture au 27 janvier de 66% (262 079 adresses éligibles sur un recensement total de 393 000 adresses), plus de 140 000 adresses déployées en 2022 et une finalisation du déploiement programmé d’ici la fin 2023*, Vendée Numérique poursuit ses travaux de construction du réseau de fibre optique sur de nombreuses communes du département. Afin de suivre en temps réel l’évolution du déploiement, Vendée Numérique propose une évolution de sa cartographie interactive avec les innovations suivantes…



L’état d’avancement par commune

 

New_carto1_commune.PNG

 

La carte permet de retrouver désormais les informations essentielles concernant le déploiement de la fibre par commune. L’affichage de ces informations est disponible dès votre arrivée sur la page d'accueil de la carte interactive.

Les statistiques de déploiement de la fibre s’affichent alors par commune avec le nombre d’adresses recensées sur le territoire communal, le nombre d’adresses déployées, le nombre d’adresses restant à déployer et le taux de déploiement.




L’état d’avancement par zone de sous-répartiteur optique

 

New_carto2_SRO.PNG

Vendée Numérique déploie la fibre par zone de 400 lignes, rattachées à une armoire de quartier dénommée sous-répartiteur optique (appelée aussi PM, comme point de mutualisation). Afin de couvrir l’ensemble de son périmètre d’intervention en Très Haut Débit (250 communes concernées), Vendée Numérique a besoin d’installer plus de 900 sous-répartiteurs optiques (SRO).

La carte interactive affiche désormais l’état d’avancement par zone de SRO, avec les informations suivantes :

  • Une information graphique (vert clair à vert foncé), indiquant le taux de déploiement de la fibre par SRO (de 0 à 100%)
  • Via le clic sur un SRO, l’affichage des données complètes, avec le nombre total d’adresses recensées sur la zone, le nombre total d’adresses déployées, le nombre total restant à déployer et le taux de déploiement.

    En savoir plus

 

 




Le déploiement de la fibre bloqué pour un défaut d’autorisation privée

 

New_carto3_blocage.PNG

 

Dans les immeubles collectifs (plus de 4 logements), la réglementation impose à Vendée Numérique d’installer un équipement (point de branchement optique) au sein du bâti. Ces travaux doivent faire l’objet d’un accord du syndic ou du propriétaire de l’immeuble, avec la signature d’une convention. Sans cet accord, Vendée Numérique ne peut rendre éligible à la fibre les unités d’habitation ou commerciales.

A une échelle de zoom basse (au niveau d’un quartier ou d’une rue), la carte interactive de Vendée Numérique fait désormais apparaitre les immeubles pour lesquels Vendée Numérique n’a pas reçu un accord d’intervention. Ces points sont symbolisés par un pictogramme d’immeuble de couleur rose.




Pour être tout à fait complet sur l’évolution de la carte interactive, celle-ci faisait apparaitre, dans son ancienne version des informations prévisionnelles de déploiement par année**. Au regard de l’avancée du déploiement et de la finalisation du projet programmé fin 2023*, ces informations  prospectives laissent désormais la place à des informations d’avancement en temps réel, actualisées quotidiennement (avancement du déploiement par zone SRO ou  commune).

De plus, Vendée Numérique reçoit quotidiennement de nombreuses demandes d’informations concernant les délais prévisionnels d’éligibilité à la fibre, adresse par adresse. Nous comprenons cette légitime attente mais il n’est pas possible, au regard du volume de travaux encore à réaliser, de communiquer ces informations prospectives. Ainsi, Vendée Numérique rappelle qu’aucune information individuelle ne sera communiquée par Vendée Numérique permettant de donner une date d'éligibilité précise. Seule la carte interactive permet de connaitre adresse par adresse votre éligibilité actuelle ou prochaine à la fibre FttH de Vendée Numérique (pictogramme d’avancement disponible à une échelle de zoom basse)....

* hors aléas techniques impondérables et zones de marais

** Ces délais étaient uniquement fournis à titre indicatif et à titre non contractuels, en raison de nombreux aléas techniques importants retardant l'éligibilité prévisionnelle (autorisation administrative d'implantation d'équipements, réalisation d'élagage par des tiers, défaut de supports aériens ou souterrains, fourreaux obstrués, endommagés ou cassés qui nécessitent des travaux de génie civil non programmés...). Afin de prendre connaissance des principales difficultés rencontrées par Vendée Numérique, nous vous invitons à prendre connaissance des articles mis en ligne par Vendée Numérique en décembre 2022 sur ces sujets :


La Minute Vendée Numérique

La minute 
pour comprendre les enjeux du numérique 

Les projets Vendée Numérique

Consulter notre 
carte interactive