Un point complet sur le déploiement de la fibre Vendée Numérique - Mai 2022
Afin de vous apporter une information précise, Vendée Numérique a synthétisé dans un tableau :
- L’avancement du déploiement de la fibre, commune par commune
- La présence des opérateurs sur chacune d'entre elles
Comment lire ce tableau ?
Pour prendre connaissance des adresses raccordables par ville, nous vous invitons à consulter la carte interactive de Vendée Numérique (l'adresse est raccordable quand l'adresse affiche un pictogramme de maison ou d'immeuble vert).
Dans le tableau en téléchargement ci-dessus, les colonnes "statistiques » indiquent les éléments suivants :
- Phase ou zone : la phase 1 correspond au déploiement de la fibre par Vendée Numérique sur la période 2018 – 2021 lien (13 villes en Vendée), la phase 2 à la période 2021 – 2023 lien (100% FttH). Sont aussi mentionnés certains volumes d'adresses sur des zones AMII lien (zone d'intervention privée) ou hors département : pour des raisons techniques, Vendée Numérique déploie aussi son réseau sur ces adresses (elles sont intégrées sur notre cartographie lien).
- Nombre de lignes programmées : par commune, le volume total d'adresses que Vendée Numérique doit rendre éligible à la fibre.
- Nombre de lignes déployées : par commune, le nombre d'adresses dont les travaux sont finalisés (raccordables et prochainement raccordables).
- Taux de réalisation : en pourcentage, le niveau de couverture d'adresse déployée par commune.
Dans le tableau en téléchargement ci-dessus, les colonnes "opérateurs" indiquent la présence des opérateurs, par ville. Les données sont fournies par les opérateurs à titre informatif et la responsabilité de Vendée Numérique ne saurait être engagée en cas d'absences de présence, d'erreurs sur la présence ou les délais de commercialisation indiqués.
- Pour proposer leurs offres commerciales sur le réseau de Vendée Numérique, chaque opérateur lien doit installer des équipements techniques dans les armoires de Vendée Numérique, au fil du déploiement, afin de proposer ses propres services sur la fibre Vendée Numérique (téléphone, internet Très Haut Débit…). Vendée Numérique finalise actuellement de nombreux travaux sur de multiples secteurs en Vendée. Par conséquent, il faut laisser le temps aux équipes techniques des opérateurs de pouvoir installer ces équipements sur chaque armoire de quartier et intégrer ces nouvelles adresses dans leur système d'information.
- Les colonnes "opérateurs" indiquent la présence des opérateurs par commune (colonne "présent"). Les prévisions d'ouverture à la commercialisation sont indiquées dans la colonne "programmé".
Nous rappelons que les données mentionnées dans cet article concerne uniquement le périmètre d'intervention de Vendée Numérique (la Vendée, hors agglomérations de la Roche sur Yon, des Sables d'Olonne et la commune de Mareuil sur Lay).
Informations complémentaires...
Vendée Numérique reçoit actuellement de très nombreuses demandes d'information. Nous rappelons les éléments essentiels suivants :
- Vendée Numérique ne répond pas aux questions individuelles sur les réseaux sociaux.
- Pour toute question individuelle, Vendée Numérique propose un formulaire de contact sur son site internet. Vendée Numérique s'engage à répondre à toutes les demandes, en précisant les éléments suivants :
- Les questions de délais de disponibilité de la fibre par adresse : la carte de Vendée Numérique est mise à jour quotidiennement et constitue le reflet de l'avancée des travaux (complétés par les informations régulières d'arrivée des opérateurs). Elle sera enrichie de nouvelles informations, plus détaillées, à partir de février 2022. Au regard du volume de lignes actuellement en cours de déploiement, aucune information individuelle ne sera communiquée par Vendée Numérique permettant de donner une date d'éligibilité plus précise. Nous rappelons que le déploiement de la fibre sur certains secteurs peut être soumis à des aléas techniques qui retardent l'éligibilité prévisionnelle. Ainsi, les délais estimés sur la carte interactive sont indicatifs et non contractuels.
- Pour les questions d'erreurs d'adresses : il peut exister des erreurs d'adresses sur notre cartographie. Cela concerne particulièrement les secteurs dont le déploiement est programmé en 2022 - 2023 et celles-ci seront progressivement corrigées au fil de l'avancée des études et travaux menés par Vendée Numérique. Si votre adresse est programmé en 2021 ou 2022 et que adresse apparait erronée, vous pouvez nous signaler cette erreur en complétant notre formulaire de contact.
- Pour tout problème lié au raccordement au réseau fibre de Vendée Numérique ou à la maintenance du réseau : nous rappelons que les opérateurs commerciaux FttH constituent l'unique interlocuteur de chaque particulier pour le raccordement de leur domicile ou en cas de panne / dysfonctionnement de leur accès télécom. Pour des raisons contractuelles, Vendée Numérique ne peut répondre aux demandes individuelles sur ces sujets. Si un dysfonctionnement est constaté lors du raccordement, l'opérateur commercial possède une interface informatique dédiée permettant de solliciter Vendée Numérique (fourreau cassé sur partie publique, problème de route optique...). Nos équipes techniques interviendront alors sur unique demande de l'opérateur pour procéder à la résolution du problème.
Comment choisir son opérateur ?