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Se raccorder à la fibre : les 10 questions essentielles...

FAQ-Actu
Vendée Numérique déploie entre 2018 et 2023 un réseau de fibre optique sur 375 000 adresses sur son périmètre d’intervention. En 10 questions, retrouvez toutes les informations essentielles permettant de mieux comprendre les étapes vous permettant demain de disposer d’un accès Très Haut Débit à votre domicile…



Question_1

Pourquoi la fibre va devenir indispensable ?



Pour 2 raisons principales :

  1. Parce que nos usages évoluent (télétravail, TV, 4K, multiples objets connectés à la maison…) et qu’ils nécessitent désormais de disposer d’une liaison Très Haut Débit.
  2. Parce que le réseau historique cuivre (ADSL) est vieillissant et qu’il ne répond plus à nos nouveaux besoins. En outre, même si la date n’est pas encore définitivement connue, le réseau cuivre va être progressivement démantelé à l’horizon 2030, pour laisser la place au réseau fibre.

 




Question_2

Qui déploie la fibre en Vendée ?


Sur les agglomérations de la Roche sur Yon, des Sables d’Olonne et la commune de Mareuil sur Lay, l’opérateur Orange déploie le réseau fibre sur 19 communes et 110 000 adresses.
 




Question_3

Comment connaître mon éligibilité à la fibre ?


Responsive_carte_vignette



Vendée Numérique met à disposition une carte interactive, permettant de connaitre son éligibilité à la fibre. Chaque adresse (maison, immeuble, entreprise…) porte un pictogramme. Quand celui-ci est vert, l’adresse est éligible à la fibre.
 

Consulter la carte interactive

 




Question_4

Dois-je contacter Vendée Numérique pour me raccorder à la fibre ?

 



Non, car Vendée Numérique est un opérateur d’infrastructures et non un opérateur commercial.

Pour raccorder sa maison ou son appartement à la fibre, il suffit d’appeler son opérateur commercial et vérifier son éligibilité auprès de ses services.

 




Question_5

Installer la fibre à son domicile, c’est payant ou gratuit ?

 

Le tarif est fixé par chaque opérateur et il est recommandé de bien comparer les différentes offres tarifaires et de services des opérateurs.

En ce qui concerne le raccordement final, le coût supporté par le client est généralement de 150 € TTC. Mais très souvent, des offres commerciales faites par les opérateurs permettent de profiter de frais de raccordement offerts.

En ce qui concerne l’abonnement mensuel, les coûts d’abonnement à la fibre sont très proches des abonnements ADSL actuels.

 


Cable_fibre_maison

 




Question_6

Je suis éligible à la fibre sur la carte de Vendée Numérique mais pas chez l’opérateur de mon choix, pourquoi ?

 



Pour proposer leurs offres commerciales sur le réseau de Vendée Numérique, chaque opérateur doit installer des équipements techniques dans les armoires de Vendée Numérique, au fil du déploiement, afin de proposer ses propres services sur la fibre Vendée Numérique (téléphone, internet Très Haut Débit…).

Vendée Numérique finalise actuellement de nombreux travaux sur de multiples secteurs en Vendée. Il faut donc laisser le temps aux équipes techniques des opérateurs d’installer ces équipements sur chaque armoire de quartier et intégrer ces nouvelles adresses dans leur système d’information.

A moyen terme, tous les opérateurs pourront proposer des offres d’abonnement fibre sur le réseau de Vendée Numérique.

 




Question_7

Le technicien opérateur me signale un problème technique et me demande de contacter ma mairie ou Vendée Numérique. Est-ce normal ? 

 

Non, car le raccordement de chaque particulier est de l’unique compétence de votre opérateur. Ni votre mairie, ni Vendée Numérique n’ont accès à vos données contractuelles et commerciales personnelles. Par conséquent, si le technicien missionné par l’opérateur détecte un problème sur notre réseau, il dispose d’une plateforme informatique spécifique permettant de déclarer le problème afin que nous puissions étudier la solution de maintenance adéquate. Mais jamais votre mairie ne pourra répondre directement à votre sollicitation pour de simples raisons techniques et contractuelles (vous avez contractualisé un abonnement auprès de votre opérateur, il est par conséquent responsable du suivi technique et commercial de votre dossier).

Pour être complet, ce principe s’applique aussi aux pannes constatées sur votre accès internet à votre domicile : votre opérateur reste votre interlocuteur unique pour déclarer tout problème sur votre liaison fibre.

Un problème technique ?




Question_8

Puis-je avoir des frais de travaux à ma charge ?

 

Oui, notamment lors du raccordement final : le technicien missionné par votre opérateur s’est déplacé et vous indique qu’il n’arrive pas à passer le câble de fibre sur votre partie privative (fourreau obstrué, fourreau non retrouvé…). Ce problème étant identifié sur votre parcelle, il est alors de la responsabilité de chaque propriétaire de proposer une solution d’accès à son domicile.

Vous devrez alors de votre propre initiative contacter un professionnel afin qu’il procède aux travaux nécessaires (travaux à votre charge financière).

Des frais peuvent aussi s’appliquer lors d’une nouvelle construction, si une nouvelle adduction doit être créée sur partie publique.

En savoir plus 


Mesures




Question_9

Sur la carte interactive de Vendée Numérique, je n’ai pas de pictogramme sur ma maison ou mon adresse est erronée, qui dois-je contacter ?

 

Dans ces deux cas, vous pouvez contacter Vendée Numérique, via notre formulaire « contact ».

Si votre adresse porte un pictogramme sur la carte interactive de Vendée Numérique mais que celle-ci n’est pas encore éligible à la fibre, il n’est pas utile de contacter Vendée Numérique : la carte constitue la seule source d’information, en reflétant l’avancée des travaux (mise à jour quotidienne).

Au regard du volume de travaux (375 000 adresses à fibrer), aucune autre information ne peut être communiquée individuellement par Vendée Numérique, notamment sur les délais prévisionnels de déploiement adresse par adresse.

 

 

 




Question_10

Suite au raccordement final réalisé par votre opérateur à votre domicile, vous constatez des dommages sur votre habitation. Que faire ?


Le technicien missionné par l’opérateur est intervenu à votre domicile pour installer votre liaison fibre. A l’issue de cette installation, vous constatez que cette intervention a généré des malfaçons ou des dégradations sur votre bâti (à l’extérieur ou l’intérieur de votre domicile, suite à des percements de murs, passages de câbles inadaptés ... ).

Dans ce cas, vous pouvez signaler cette situation anormale à Vendée Numérique en transmettant vos coordonnées, un descriptif et des photos des dégâts constatés. Après analyse, et si la situation le justifie, Vendée Numérique contactera alors votre opérateur, pour intervention.

 





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