La fibre arrive sur la ville de Chantonnay...
A Chantonnay, la première partie du déploiement par Vendée Numérique prévoit une éligibilité à la fibre pour 4 000 adresses en 2020. En cette mi-juillet, la commercialisation débute avec 1 076 premières adresses éligibles...
C'est quoi la fibre pro FttH ?
Le nom FttH constitue l'abréviation de Fiber to the Home (Fibre pour les particuliers). Pour débuter, entre 2017 et 2020, 13 villes vendéennes font l'objet d'un déploiement d'un réseau de fibre optique, avec un produit dénommé FttH. Ce type de connexion est amené à remplacer les connexions ADSL actuelles.
Pour suivre le déploiement du FttH, consultez notre carte interactive
Pour en savoir plus sur la fibre FttH, consulter...
- L'article sur la "la fibre FttH"
- La video "C'est quoi la fibre FttH, la fibre pour le grand public ?"
- La video "Comment raccorder son domicile à la fibre Vendée Numérique ?"
- La video "Les 6 bonnes raisons de passer à la fibre FttH"
La fibre FttH arrive à Chantonnay
D'ici la fin du premier trimestre 2021*, 4 000 adresses seront éligibles à la fibre Vendée Numérique sur la ville de Chantonnay. L'ouverture à la commercialisation débute mi-juillet pour 1 076 premières adresses (capture d'écran des adresses concernées ci-dessous).
Pour information, en partenariat avec la ville de Chantonnay et la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay, une réunion publique d'information sera organisée le mardi 29 septembre 2020, salle Antonia.
Quels sont les opérateurs partenaires de Vendée Numérique ?
A date, 3 opérateurs peuvent proposer un raccordement à la fibre, permettant ainsi de disposer d'un abonnement désormais Très Haut Débit : Free, Orange et Sosh.
Retrouvez toutes les coordonnées de ces opérateurs sur notre page "les opérateurs FttH".
Et du côté de la fibre FttE, pour les professionnels ?
La fibre pour les entreprises et les collectivités dénommée FttE (Fiber to the Enterprise) est déployée sur 82 sites prioritaires du Pays de Chantonnay (capture d'écran ci-dessous), dont 16 zones d’activités (plus de 200 entreprises concernées). Cette nouvelle offre constitue une première en France à l’échelle d’un département, avec des innovations majeures : une liaison en fibre optique dédiée et sécurisée, avec des débits au choix (de 2 Mb/s à 1 Gb/s) symétriques et garantis ainsi qu’une garantie de temps de rétablissement de 4 heures.
A ce jour, 177 adresses sont d’ores et déjà éligibles à la fibre pro FttE (60%), sur les 295 adresses programmées sur le territoire (les communes de Bournezeau et Rochetrejoux sont d’ores et déjà couvertes à 100%). La totalité de ces adresses sera éligible d’ici la fin 2020. Ces offres sont disponibles auprès des 36 opérateurs partenaires de Vendée Numérique, à des conditions tarifaires de raccordement et d’abonnement très attractives et qui ont fait l’objet, au 1er semestre 2018, d’une expérimentation pilote et inédite en France.
Et pour les adresses non intégrées à ce plan de déploiement (phase 1) ?
Vendée Numérique a pour objectif de raccorder 100% des vendéens à la fibre d'ici 2023 (360 000 adresses). Ce déploiement est prévu en 2 phases :
- Une phase 1 (2017 - 2020), qui permet notamment de déployer en priorité la fibre pro FttE auprès des acteurs économiques et publics (420 zones d'activités et 1000 sites publics) et la fibre FttH sur 13 premières villes en Vendée (75 000 adresses).
- Une phase 2 (2020 - 2023), qui vise à raccorder 100% des vendéens à la fibre FttH.
Pour tous les vendéens situés sur le périmètre d'intervention de Vendée Numérique et qui ne sont pas intégrés dans la première phase de déploiement, Vendée Numérique propose une solution alternative d'accès à internet (notamment pour les foyers ne disposant pas d'un bon débit ADSL), en attendant la fibre : le Très Haut Débit Radio.
- Le réseau Très Haut Débit Radio (THDR) de Vendée Numérique a été inauguré en juin 2019. Objectif : proposer aux particuliers, mais aussi aux entreprises, une solution alternative au bas débit ADSL. Ainsi, cette nouvelle technologie, basée sur une technologie TD-LTE (qui s'apparente à la 4G mais pour des usages uniques d'internet fixe sur le réseau de Vendée Numérique), offre des débits de 30 Mb/s sur les offres à destination des particuliers. Les coûts d'abonnements sont sensiblement équivalentes aux offres ADSL, avec la possibilité de souscrire à des service de téléphonie ou TV.
Pour en savoir plus sur la solution Très Haut Débit Radio, consultez notre article "Très Haut Débit Radio" ou la video de Vendée Numérique.
* hors difficultés exceptionnelles de raccordement
Les premières adresses éligibles à la fibre FttH à Chantonnay (points verts)
Les premières adresses éligibles à la fibre FttE sur le Pays de Chantonnay (étoiles vertes)